L’héritage de Corelli

Flûte Alors! débute cette nouvelle saison dans l’univers enveloppant d’Arcangelo Corelli. Considéré par certains comme le plus grand compositeur de l’époque baroque, Corelli a laissé un héritage incroyable qui a façonné la musique occidentale telle que nous la connaissons aujourd’hui. Avec leurs progressions harmoniques innovantes et leurs structures équilibrées, ses compositions ont touché et inspiré bon nombre de musiciens en Europe. Les flûtistes à bec du 17e siècle ont été particulièrement charmés par sa musique et ont publié des arrangements de ses sonates pour violon. Flûte Alors ! va encore plus loin et présente des arrangements originaux de La Follia et des concerti grossi de Corelli pour quatuor de flûtes à bec, ainsi que des pièces d’autres compositeurs inspirés par ce compositeur inégalé.

Vents et tempêtes

En plein cœur de l’hiver, Flûte Alors! vous invite à une soirée des plus tempétueuses! De tous les temps, les vents et les tempêtes ont vivement animé l’imagination des compositeurs. Pour ce concert, les éléments se déchaînent dans les œuvres de Blow, Purcell et Vivaldi et sont les invités surprenants du répertoire jazz et contemporain. Joignez-vous aux flûtistes pour affronter le vent, la pluie, la neige, le verglas… avec l’espoir que le calme viendra après la tempête !

De bois et d’étain

On compare souvent le son du consort de flûtes à bec à celui d’un petit orgue. Qu’en est-il vraiment ?

Jean-Willy Kunz, organiste en résidence à l’OSM, se joint à Flûte Alors! pour marier le son du consort de l’ensemble à celui de l’orgue afin de permettre une véritable comparaison des sonorités, des couleurs et du répertoire de ces instruments cousins, très différents et pourtant si similaires.

Un concert à la fois intime et grandiose alliant complicité et compétition qui vous fera voyager du 15e au 18e siècle au son d’un positif, d’un grand orgue et d’une quinzaine de flûtes à bec.